Refuge des Prés, paradis du ski de randonnée

Le Refuge des Prés est un refuge nouvelle génération situé au coeur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. J’ai eu l’occasion de passer 3 jours et 2 nuits dans ce refuge.

Un week-end organisé par la marque outdoor Haglöfs, en partenariat avec Gore-Tex et la Compagnie des Guides de Saint-Gervais. Un moment de partage entre passionnés de montagne, mais aussi l’occasion de tester les toutes nouvelles tenues Vassi Touring de chez Haglöfs.

Sommaire :

Le Refuge des Prés

Le Refuge des Prés est un refuge très récent puisqu’il a ouvert en 2021 après 15 mois de travaux. C’est un ancien chalet d’alpage à l’abandon qui a été rénové en 2020. Une initiative de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais et notamment de Pascal, un des guides porteur du projet.

Le refuge se situe au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Un espace naturel protégé qui s’étend de 1100 à 3892 mètres d’altitude. Il est perché à 1937 mètres d’altitude et possède la particularité d’être ouvert et gardé été comme hiver.

L’autre particularité de ce refuge, c’est son confort. Sanitaires, douches chaudes (et comprises dans le prix de la nuitée !), local montagne chauffé, sèches chaussures individuels ou encore petits dortoirs de 4 personnes maxi. Un confort exceptionnel pour un refuge éco-responsable qui ne renie pourtant pas son ADN et reste avant tout un refuge avec ses codes et ses ambiances.

Eco-responsabilité, rapport à la nature, partage de sensations, des valeurs partagées avec la marque Haglöfs. C’est donc tout naturellement que la marque Suédoise, déjà partenaire de la Compagnie des Guide de Saint-Gervais depuis de nombreuses années, s’est associée à ce projet.

Enfin, on ne peut pas terminer ce chapitre sans parler de l’accueil et de la cuisine exceptionnelle des gardiennes. Une cuisine traditionnelle basée sur des produits locaux. Je ne vous en dis pas plus, le mieux est d’aller vérifier par vous même, vous allez vous régaler.

Pour plus d’infos sur le Refuge des Prés ou pour réserver, rendez-vous sur www.lerefugedespres.com.

Départ matinal au refuge des prés

Quelques itinéraires à ski autour du Refuge des Prés

La Compagnie des Guides de Saint-Gervais qui nous accompagnait durant ce week-end nous avait concocté quelques jolis itinéraires. Les belles conditions du moment nous ont permis de profiter du terrain de jeu exceptionnel autour du Refuge des Prés.

ski de randonnée au refuge des prés

Enchaînement de cols le samedi

La journée du samedi, nous sommes partis du refuge en direction du Col de la Fenêtre. Après une belle montée agréable sous le soleil, nous arrivons au col début de matinée. Après avoir enlevé les peaux pour basculer dans le vallon de l’autre coté, nous repartons.

En route pour le second objectif de la journée, le Col de la Cicle. Après une belle et longue traversée en courbe de niveau, le Col de la Cicle est en vue. Les conditions sont printanières et la vue agréable. Nous profitons un peu de ce moment avant de mettre nos skis sur le sac. Il est temps d’entamer à pieds la petite arête qui nous mènera à l’objectif suivant.

Après une poignée de mètres parcourus, nous remettons les peaux jusqu’au Col des Chasseurs, objectif final de la journée. Puis vient le moment de regagner le Refuge des Prés en profitant d’une belle descente avec le massif du Mont Blanc en toile de fond.

ski freeride face au mont blanc

Petit couloir du dimanche

Pour terminer ce week-end en beauté, notre guide Julien a prévu de nous emmener skier un petit couloir. Avec un peu de chance, on devrait y trouver de la neige fraîche et vierge. Nous prenons donc la direction de l’Aiguille de la Roselette. Il est encore tôt et nous profitons des belles lumières du matin lorsque nous quittons le Refuge des Prés.

Après quelques centaines de mètres d’ascension à faire la trace, la pente devient plus raide. Il est temps de mettre les skis sur le sac et de terminer l’ascension du couloir à pieds. La fin de l’ascension approche tandis que le soleil apparaît derrière le massif du Mont-Blanc et vient réchauffer l’atmosphère.

Nous entamons la descente et profitons comme prévu d’une neige vierge, de top qualité. Nous skiions jusqu’aux Chalets des Prés. Il est temps de remettre les peaux une dernière fois pour reprendre la direction du Refuge des Prés.

ski freeride

Un brunch pour finir en beauté

Après avoir profité d’un bon brunch dont seules les gardiennes du Refuge ont le secret, l’heure de boucler nos sacs était arrivée.

Brunch au refuge des Prés

Nous avons rechaussé les skis une dernière fois pour rejoindre la vallée. L’occasion de terminer ce week-end par une petite descente « 4×4 » entre neige trafolée et voie romaine en neige gelée.

Nous rejoignons enfin le parking de Notre Dame de la Gorge, avec les cuisses un peu dures mais avec la tête pleine de superbes souvenirs. J’ai déjà hâte de revenir au printemps pour profiter de l’endroit en famille avec de nouvelles activités à découvrir.

Coucher de soleil sur le massif du mont blanc

2 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

  • 11 février 2022 à 8 h 56 min

    Merci François
    Super article

  • 11 février 2022 à 9 h 05 min
    En réponse à: Chapelland pascal

    Avec plaisir Pascal….et surtout au plaisir de revenir profiter du refuge !

Publier une réponse

error: