Cette semaine d’avril a été marquée par le retour du soleil et de température quasi estivales. L’occasion rêvée pour s’organiser un bivouac printanier sur les hauteurs d’Annecy. Il ne restait plus qu’à choisir le lieu. La montée allait se faire après le boulot, le choix d’un itinéraire rapide était donc de rigueur. Ainsi, notre choix se portera sur l’ancien téléphérique du Veyrier. Outre sa facilité d’accès, ce spot présente l’avantage de ne pas être enneigé. De plus, la vue y est plutôt intéressante pour faire quelques photos (panorama 360 degrés entre le lac d’Annecy, la chaine des Aravis et le Mont Blanc).
Après une courte montée depuis le col des Contrebandiers, nous rejoignons donc la plate forme de l’ancien téléphérique sous une température plus qu’agréable. Quelques promeneurs et traileurs sont là, à attendre le coucher du soleil.
Annecy la nuit depuis le Veyrier
Le temps de planter la tente, et c’est à notre tour de profiter du coucher du soleil. L’ambiance est particulière. Le ciel est d’un bleu profond et une ceinture rouge orangée sépare ciel et terre. De plus, pour parfaire le tableau, la nouvelle lune se dessine en un croissant extrêmement fin, seule dans le ciel avec l’étoile polaire.
J’en profite pour faire quelques images de la ville d’Annecy et du panorama qui s’étend du Mont veyrier au Semnoz.
La nuit tombe et la plateforme se vide de ses visiteurs. Nous sommes désormais seuls. Après quelques dernières photos, il est temps de manger avant de se glisser dans nos duvets pour une nuit de sommeil. Nuit qui, malgré les températures très douce de la journée, se révèlera relativement fraiche.
Panorama sur les Aravis
Je me lève vers 6h15 afin de capturer le lever du soleil sur la chaine des Aravis. Le temps est clair. Il ne me faudra pas patienter longtemps pour que le soleil pointe son nez derrière la pointe percée.
Ensuite, j’en profite pour réaliser un panorama complet du lac d’Annecy (cliquez pour apprécier l’image en HD).
Puis, nous profitons encore de notre « terrasse » pour prendre le petit déjeuner avant de plier notre matériel et de regagner la voiture.
Toutes mes images sont disponibles à la vente en tirages d’art
♦
Plus d’informations dans vente de photographies ou contactez-moi
Vous pouvez aussi visiter directement ma boutique Etsy
5 Commentaire
Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.
Bonjour,
Votre article est très intéressant et me donne très envie.
J’aimerai avoir plus de détails , est ce possible de connaître la distance ou la durée de la montée du col jusqu’à l’ancien téléphérique ?
Merci
Bonjour,
Désolé pour le retard de réponse (vacances !). En montant très tranquillement et avec des sacs conséquents (matériel photo + matériel de bivouac), 45 minutes pour monter. C’est vraiment accessible.
Cordialement.
François.
Bonjour,
Le bivouac est-il facile (et autorisé) au Mont Veyrier?
Merci
Bonjour,
Le Bivouac est relativement facile, notamment à l’arrivée de l’ancien téléphérique puisqu’il y a une grande plateforme. Pour le bivouac pas d’interdiction particulière donc, si on plante sa tente le soir, qu’on la range le matin et qu’on laisse le site comme il était avant notre arrivée, normalement il n’y a pas de soucis.
Bonne sortie et bon bivouac.
François
Bonjour,
Nous partons en couple pour un bivouac. (The first..!)
Pouvez vous me dire où nous pouvons nous garer et le point de départ pour la rando?
Je vous remercie par avance