En astrophotographie, la période qui entoure les perséides est toujours très intéressante. Si l’on ajoute à cela une nouvelle lune qui nous garantie un ciel peu éclairé, voilà des conditions parfaites pour capter des images de voie lactée.
Il ne restait plus qu’a trouver un spot préservé de la pollution lumineuse (une règle de base en astrophotographie) et le tour était joué. Après quelques recherches, notre choix s’est porté vers le refuge de Salanfe dans le Valais Suisse. Il est situé au bord d’un lac artificiel du même nom et au cœur d’un cirque montagneux formé par le massif des dents-du-midi. La configuration est idéale pour quelques images nocturnes entre étoiles, silhouettes de montagnes et reflets dans le lac.
Après une courte mais intense marche d’approche, nous prenons nos quartiers dans une annexe du refuge. Ayant pris un peu de retard sur cette première journée nous nous dirigeons très rapidement vers le repas. Le temps relativement clair durant notre marche d’approche nous laissait espérer de belle images pour la nuit à venir. Malheureusement, durant le repas, le vent s’est levé et la météo a tournée au violent orage de montagne. Un ciel extrêmement chargé et pluie. Heureusement, le temps change vite en montagne, et le temps d’une tisane, et c’est le retour d’un ciel complètement dégagé.
C’est parti pour une séance d’astrophotographie
Il est donc temps de s’habiller chaudement et de sortir shooter. C’est finalement un ciel clair et saturé d’étoiles qui s’offre à nous pour cette soirée d’Août. Soirée un peu fraiche et ventée malgré tout.
Ainsi, après une soirée en compagnie des vaches et quelques images sur les cartes mémoires, il est temps d’aller dormir.
Entre soleil et brouillard
Le lendemain, nous prévoyons une balade au Luisin, un des sommet qui entour le lac de Salanfe.
Après dissipation des brumes matinales, nous entamons notre balade sous le soleil et le ciel bleu. Mais le brouillard ne tarde pas à faire son retour un peu plus en altitude. Ainsi, à notre arrivée au col d’Emanay, le brouillard est dense et nous n’y voyons pas à 10 mètres. Le sommet, pas très loin pourtant, ne présente plus aucun intérêt.
Nous choisissons donc de redescendre pour manger au bord d’un petit lac d’altitude repéré à la montée. Encore une occasion pour faire quelques dernières images et de profiter du soleil qui est ressorti du brouillard.
Toutes mes images sont disponibles à la vente en tirages d’art
♦
Plus d’informations dans vente de photographies ou contactez-moi
Vous pouvez aussi visiter directement ma boutique Etsy
1 Commentaire
Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.
Merci de nous faire vivre ces magnifiques photos elles sont superbe!